Des Terres D'alicia

Des Terres D'alicia Bouvier bernois

Bouvier bernois

Morphologie du chien

Morphologie de la Tête : (sur le Berger Allemand)


 


Morphologie du corps :









Le squelette du chien :








Le dessous du pied :








A : Griffes


B : Coussinets digités


C : Coussinet palmaire


D : Ergot Du Doigt


E : Tubercule Carpien




1 : Phalange proximale


2 : tendon du muscle extenseurs des doigts


3 : Phalange Moyenne


4 :Tendon Du Muscle Fléchisseur


5 : Os Sésamoïde Distal


6 : Tissu Sous Cutané


7 : Phalange Distale


8 : Épiderme


9 : Griffe



 

La Dentition du Chien


 


La dentition du Chien :


 


La dentition du chien est composée de 3 types de dents :


- les incisives qui sont les premières dents visibles à l'ouverture de la gueule. Elles servent à déchirer et trancher les aliments. Lorsque la gueule est fermée, les incisives supérieures doivent venir légèrement en avant des incisives inférieures.


- les canines (ou crocs) sont pointues et très puissantes, elles possèdent une racine plus importante que la couronne. Elles sont situées entre les incisives et les prémolaires.


- les prémolaires et molaires servent à broyer et couper les aliments. La quatrième prémolaire de la mâchoire supérieure et la première molaire de la mâchoire inférieure, également appelées dents carnassières, sont particulièrement développées.






En Haut :


Profil de dentition vue de profil gauche


En Bas :
Profil de dentition vue de profil droit





Combien de dents ?


Le chiot possède 28 dents de lait ; par demi mâchoire elle se compose de 3 incisives, 1 canine et 3 prémolaires.


A l'âge adulte, il en possède 42 ; par demi mâchoire supérieure elle se compose de 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires et 2 molaires ; par demi mâchoire inférieure elle se compose de 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires et 3 molaires.


Il peut y avoir aussi des variations en plus ou en moins de 1 à 2 dents par demi mâchoire (pour les molaires et prémolaires appelées aussi dents jugales) selon qu'il s'agisse d'une race à museau court ou long.




L'apparition des dents


Elle peut être susceptible de certaines variations qui peuvent être physiologiques ; les grandes races pouvant être en avance de 1 à 2 semaines, alors que les races dites naines peuvent accuser un retard de 2 à 4 semaines. Ou pathologique ; le retard peut parfois être de plusieurs mois lors de maladies à déficience physique ou psychique (rachitisme, etc...) provocant un retard voir un arrêt de la maturation.


Globalement, les dents apparaissent à rythme régulier :


- de 3 à 5 semaines ; apparition des incisives et des canines de lait,


- de 5 à 6 semaines ; apparition des prémolaires,


- vers 6 semaines ; les dents de lait sont bien sorties,


- vers 8 semaines ; la dentition de lait est terminée,


- vers 4 mois ; les dents de lait commencent à tomber pour être remplacé par les dents définitives, apparition de la 1ère prémolaire et des incisives,


- de 4 à 5 mois ; apparition des prémolaires,


- de 4 à 6 mois ; apparition des molaires et des canines,


- de 6 à 7 mois ; la dentition adulte est terminée,


- de 8 à 9 mois ; les canines perdent leur teinte bleutée et sont parfaitement blanche.


Il arrive aussi que les dents de lait ne tombent pas et gêne la sortie des dents définitives pouvant provoquer des déviations de celles-ci ou des dépôts de tartre entre les dents. Il est donc conseillé de les faire extraire assez rapidement par votre vétérinaire avant que les dégâts ne soient irréversibles.


De même, il arrive que les chiens "grignoteur de cailloux" se cassent une dent ou provoquent des fractures dentaires ; évitez donc de lui donner des jouets trop durs, car en cas de problème, le reste de la dent est souvent extrait.






L'entretien des dents


Beaucoup de propriétaire négligent l'hygiène dentaire de leur chien et ne vont consulter le vétérinaire que lorsqu'il est trop tard ou qu'ils ne supportent plus la mauvaise haleine de leur chien provoqué par l'accumulation de tartre sur les dents. Les caries sont rares chez le chien, mais elles existent et il faut souvent extraire la dent touchée.


Pour éviter cela ;


- évitez à tout prix de donner du sucre à votre chien (ou autre aliment "humain") (même s'il aime ça !), car il favorise (en plus de l'obésité) l'apparition de la plaque dentaire qui entraîne un dépôt de tartre, la mauvaise haleine et favorise l'infection des gencives (qui entraîne aussi douleurs, manque d'appétit et parfois des complications mortelles dû à des répercussions cardiaque et rénales) et le déchaussement des dents.


- apprenez à lui brosser les dents régulièrement (même s'il n'aime pas ça !).


- vous pouvez aussi lui donner des friandises spéciales "brosse à dent" qui permettent d'entretenir celles-ci et de limiter le dépôt de tartre (ne donnez jamais d'os de lapin, de poulet, de mouton ou autres os friables qui peuvent le blesser. Diminuer aussi sa ration journalière, car cette "friandise" est un apport calorique supplémentaire).


- faite détartrer ses dents aussi souvent que c'est nécessaire si vous n'arrivez pas à les entretenir vous même sans attendre qu'il soit trop tard.


- enfin, utilisez une alimentation adaptée ; les croquettes, grâce à leur dureté, ont un effet abrasif qui entretient les dents et limite le dépôt de tartre. C'est l'aliment idéal.


N'oubliez jamais qu'un juge appréciera d'avantage un chien avec de belles dents,  non cassée et une haleine fraîche plutôt qu'un chien qui, disons-le, "pue de la gueule", car c'est lui qui y mettra le nez !



 Quelques photos et schémas de dentitions Canine :